Passons maintenant à la suite.

Si vous réfléchissez bien, Google est extrêmement usité pour les recherches. Est-il le moteur le plus complet ? Je n'en sais rien, mais en tout cas, il collecte nos données et il les revend ensuite. Alors, pour bien prouver que je n'ai pas besoin de Google (que j'utilise de plus en plus rarement, et qu'un jour, j'espère ne plus voir en peinture) , je vous propose quelques moteurs alternatifs qui , eux, respectent votre vie privée.


Vous pouvez essayer dans un premier temps Qwant. Il est possible de s'en servir sans créer un compte, tout ce que vous avez à faire, c'est de copier-coller le lien avec le clic droit et de le mettre en guise de page d'accueil. Pour moi, par exemple, j'ai mis un fond noir et j'ai masqué la barre d'actualité, puis j'ai fait en sorte que les pages s'affichent dans la même fenêtre et non dans un nouvel onglet.

Il y a l'équivalent pour les enfants, à savoir Qwant Junior, qui permet aussi de foncer le thème pour préserver sa vue.


Ou vous pouvez utiliser Lilo et Écosia, des moteurs écologiques, qui vous permettront de contribuer à des projets en distribuant des gouttes d'eau ou en plantant des arbres virtuels.


Duckduckgo est également un excellent moteur de recherche qui bloque les traceurs et qui chiffre  les sites. Quant à Startpage, il s'agit du moteur de recherche le plus privé au monde.