On le sait, c'est toujours plus simple d'aller sur  gmail pour consulter ses courriels, mais si vous voulez vous débarrasser des GAFA, voici quelques solutions.


Caliopen, pour commencer, gère tous vos messages en un seul espace. La vie privée, comme pour presque tous les exemples qui suivont, est protégée

J'utilise personnellement le serveur  Protonmail, il me sert pour mes courriels. Vous disposez de quatre options, j'ai choisi celle avec un versement de 8 euros par mois. Cela me permet de créer autant de dossiers et de labels que je veux, et aussi de disposer d'un répondeur au cas où je serais absent. Si vous êtes un résident de Suisse ou du Canada, la conversion monétaire s'applique et vous connaîtrez l'équivalent du tarif.

Tutanota est une bonne alternative, mais il est présenté sur fond rouge et il peut être particulièrement agressif pour les yeux.

Sud-Ouest.org conviendra peut-être aux natifs de la région, si vous comptez deux euros par mois.  Posteo est une bonne alternative mais moins chère, 1 euro seulement.