1.01 Camping Paradis

  1. Plus une erreur qu'une observation, mais bon nombre de comédiens jouent plusieurs rôles dans la série.

1.02 Lorsque l'enfant paraît

  1. André n'est pas interprété par le même acteur dans cet épisode, c'est Olivier Saladin qui reprend le rôle ainsi que dans le suivant. Mais Thierry Heckendorn jouait dans le pilote et par la suite, c'est lui qui sera André.

1.03 L' oncle d' Amérique

  1. Les parents de Tom n'ont pas le même prénom au fur et à mesure que la série progresse. Ils s'appellent Jean et Isabelle, je crois dans cet épisode. Dans la saison 3, ils deviennent Michel et Jacqueline et à partir de la saison 10, Patrick et Marie.
  2. Gaspard, l'ami de Tom, qui prétend posséder le camping à part égales, mais ce n'est plus jamais évoqué dans la série.
  3. Elsa a 18 ans dans cet épisode, elle devrait avoir 27 ans dans la saison 9. Elle a bien dû traîner pour ses études.

1.04 Baignade interdite

  1. Parizot apparaît comme ayant toujours été au camping. Il dit dans un épisode qu'il n'a raté qu'un été depuis juillet 1987. Pourtant, il existe plein d'épisodes où on ne le voit pas.
  2. Parizot demande pourquoi ses amis ne sont pas venus, Tom dit qu'ils sont venus, mais en juillet. L'épisode se passe donc en août, ou septembre. Mais dans des saisons ultérieures, Parizot dit qu'il est juillettiste de père en fils. En même temps, le personnage est incohérent d'une saison à l'autre.
  3. Parizot devrait tutoyer Tom puisqu'il l'a connu enfant. Il dit aussi que son père était un homme responsable, la saison 10 nous prouvera l'inverse.
  4. Un des campeurs demande à rencontrer le responsable. Ariane couvre Tom en se faisant parler pour lui pendant qu'il est provisoirement incarcéré. Pourtant, le vacancier devrait savoir qui gère le camping, c'est le genre d'informations que l'on trouve quand on s'inscrit.
  5. Jean-Pi aura un visage différent dans les saisons 2 et 3. Après, on le ne verra plus.

1.05 Trois étoiles au camping

  1. Une erreur que je n'ai pas trouvée mais qui aura le goût de plaire aux historiens et aux amoureux de la mythologie. Lors du grand jeu, Antoine, qui est romancier spécialisé dans les événements de l'histoire ancienne, dit à un moment donné que Mentor était le conseiller de Zeus et Tom approuve. Pourtant, Mentor était le conseiller de Telemachus, le fils d'Odysseus.

2.01 Magique Camping

  1. Je ne sais pas si on peut réellement considérer ça comme une erreur, mais je crois que dans cet épisode, Amandine dit que Parizot ne vient jamais aux soirées. Cela changera par la suite.

2.02 Mamans en grève

  1. André dit qu'il n'a pas d'enfants car cela ne s'est pas fait. Pourtant à la fin de la saison 3, il a un fils. Il voulait sûrement dire qu'il n'avait pas élevé son enfant, cela aurait été plus crédible.

3.02 La grande invasion

  1. Le professeur d'économie qui fête son licenciement et se réconcilie avec tout le monde, c'est de la pure comédie.


3.04 La bonne aventure

  1. André dit être né sous le signe de la vierge. Mais il devrait plutôt parler du lion, puisque son anniversaire a lieu le 14 août, si l'on en croit la saison suivante.

3.05 Trou de mémoire

  1. Xavier dit que son père était chauve. Dans l'épisode sur les sports d'hiver, l'homme en question arbore une belle chevelure.
  2. Philippe, l'homme amnésique, ne reconnait pas André, alors que celui-ci aidait le père de Tom en 1976.
  3. Tom dit aussi que ses parents l'ont eu juste après le départ de Philippe en 1976. Dans la saison 10, non seulement Tom ne ressemble pas du tout à son père physiquement, comme c'est dit avec cet épisode, mais en plus, Tom dit être né en 1984.
  4. Le camping portait un autre nom en 1976 dans la saison 10 et les parents de Tom ne le géraient pas ensemble.
  5. Le 30 juillet 1976 était un vendredi et non un samedi.

4.01 Le combat des chefs

  1. André a droit à une journée RTT pour ses soixante ans, alors qu'il ne fait déjà rien. Par contre, quand c'est l'anniversaire d'Audrey, elle doit travailler.
  2. Parizot dit qu'il est plus jeune qu'André, mais en vérité les acteurs n'ont qu'un mois et cinq jours d'écart.

5.01 Mon meilleur ami

  1. Tom et son équipe sont tristes du départ d'Ariane, mais pour ce qui est de Rosy, ils s'en foutent complètement, j'ai l'impression.

6.07 Notre Belle Famille

  1. Plus une observation qu'une erreur, mais c'est le seul épisode où l'on voit l'équipage du camping avec des vestes.

7.04 Les vacances du camping

  1. Tom dit à Aurélie qu'Ariane va se marier et attend un enfant, même si la cérémonie a lieu deux ans plus tard et qu'il n y a aucune trace de grossesse chez Ariane ni de maternité.

7.06 Retrouvailles au camping

  1. Les personnages de Sam et Aurélie disparaissent après cet épisode sans que la moindre explication ne soit fournie.

    8.03 Mystère au camping

    1. Les motifs pour parer l'absence d'Amandine sont très malvenus.

    8.05 Miss Camping

    1. Á un moment, Tom dit en plaisantant à Audrey qu'elle pourrait le remplacer un jour avant de s'éloigner. Audrey dit qu'elle y compte bien, mais son ton est assez effrayant.

    8.06 Nos années camping

    1. Tom dit ne pas avoir vu ses amis depuis la Coupe du Monde 1998, mais étant donné que l'épisode a été diffusé en 2017, cela devrait faire 19 ans et non 18, sauf s'il compte en partant de la date précise.

      9.01 Les mots du cœur

      1. Tom dit qu'Audrey avait réussi à cacher la date de son anniversaire, lors de son embauche l'année dernière. Normalement, elle ne le pourrait pas puisque l'on doit présenter une pièce d'identité à son employeur.


      9.06 La copine de mon pote

      1. Tom et Xavier se connaissent depuis quinze ans (Noël 2003) au moment de la diffusion de cet épisode. Mais dans les saisons ultérieures, Tom dit que Xavier et lui se connaissent depuis vingt ans.                                                                                                                                                                                           

        10.01 Réunions de famille

      1. Quand Tom veut réconforter Benoît, le vacancier, il lui dit que quand il était petit, et même avant sa naissance, son père, Patrick, était souvent jaloux d'André. Pourtant, d'après ce que l'on peut voir dans le final de cette saison, André et Patrick ont l'air de s'entendre à merveille.

      10.02 Un ange au camping

      1. Joséphine s'étant déjà occupée de Tom dans sa propre série, ne devrait pas lui demander si le camping lui appartient étant donné qu'elle est censée connaître la vie de ses clients.


      10.05 Mes premières amours

      1. Parizot déclare que son père est un sale type, l'épisode suivant nous prouvera l'inverse.
      2. Parizot a invoqué un frère et une sœur dans la saison 8 mais on ne voit que sa demi-sœur consanguine, ici. Et ils ont un sacré écart d'âge.

      10.06 Cette année-là

      1. Il est dommage que Parizot, dans le présent, n'apparaisse pas, et que l'on ne voie que son père, lequel arbore presque le même physique que son fils.


      11.02 Papa à la maison

      1. Tom mentionne que ses précédents flirts amoureux n'ont pas marché avec Ariane et Aurélie. Il dit aussi qu'Alexandra était amoureuse de Xavier, même si l'épisode de la saison 9 a clairement montré l'inverse surtout. Mais il ne mentionne pas Clémence, de la saison 7.

      11.03 Une voix en or

      1. Muriel, la tante de Tom, était censée posséder 25 % des parts du camping, mais cela n'a jamais été évoquée dans la série. Si tel avait été le cas, Gaspard n'en aurait eu qu'un quart et non une moitié comme dans la saison 1.


      11.05 Telles mères telles filles

      1. Ils prennent vraiment les spectateurs pour des abrutis. Faire croire que le tube de Larusso est celui de l'ancienne célébrité de cet épisode...

      11.06 Ma vie est belle

      1. Comme cet épisode a été diffusé en 2020, Tom devrait fêter ses 36 ans et non ses 35 ans, étant né en 1984.
      2. L'ange Parizot a une tablette qui disparaît suivant certains plans.
      3. Parizot reproche à Tom de s'auto-insulter, alors que précédemment dans l'épisode, Tom a déjà fait ça et qu'il ne lui a rien dit.

      12.04 Les bleus font du ski

      1. Xavier explique que sa mère l'a élevé seule, alors que dans la saison 3, il disait que son père était chauve. Ce n'est théoriquement pas le genre de souvenir imprécis qu'il peut avoir de son père.
      2. Xavier expliquait avoir un frère dans les saisons précédentes, qui a ici disparu puisque personne ne l'évoque.